L'école aux oiseaux
Résumé
Philosophe dans la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle, Samuel Hood ouvre une école de filles dans sa ferme isolée. Avec l'aide de David, son disciple, il compte forger une nouvelle génération de femmes instruites et capables de réfléchir par elles-mêmes. Une idée révolutionnaire, dans la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle. Sa propre fille a de sérieux doutes. Son éducation non conventionnelle ne l'a-t-elle pas laissée en marge de la société ? Caroline accepte pourtant d'enseigner la littérature aux huit adolescentes. Mais très vite, celles-ci commencent à manifester des symptômes étranges. Sans parler des mystérieux oiseaux rouges qui envahissent la campagne environnante... Alors que les hommes continuent de dicter leurs règles, Caroline devra défier tout ce qui a jusque-là régi sa vie et son corps pour se sauver et sauver ses jeunes protégées. " D'une originalité stupéfiante, ce premier roman bluffant mérite de figurer sur vos étagères aux côtés de ceux de Margaret Atwood et Octavia Butler. " - The New York Times
Lu par :
Michèle Rousseau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Oiseaux
/
Littérature américaine
/
Roman FANTASTIQUE
Durée:
10h. 14min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2023
Numéro du livre:
78882
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258203778
Documents similaires
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38973
Résumé:1914, Queensland, en Australie. Ashley Crowther, qui a hérité de la ferme de ses parents, engage Jim Saddler pour travailler à la création d'un sanctuaire pour oiseaux migrateurs. Ce dernier devient ami avec Imogen Harcourt, une photographe anglaise. Plus tard, les deux jeunes hommes s'engagent dans la guerre, d'où ils ne reviendront pas, et laissent Imogen seule en Australie.
Chanteurs d'oiseaux: le fabuleux destin de deux enfants qui ont appris la langue des oiseaux
Boucault, Jean
Lu par : Christine Perrot
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76996
Résumé:J. Rasse et J. Boucault relatent leur rencontre, pendant l'enfance, et leur passion commune pour les oiseaux. Ils forment le premier duo de chanteurs d'oiseaux et se produisent sur les scènes du monde entier. Ils partagent des anecdotes pour faire découvrir leurs espèces préférées et décrivent leur parcours, depuis la baie de Somme jusqu'aux Victoires de la musique classique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38937
Résumé:" J'ai réfugié mon pays natal du Faucigny entre deux petites départementales peu fréquentées des Causses du Quercy, dans une de ces maisons sorties d'une vie antérieure et qui vous dit : "c'est là ". Au moment précis où je commence ce livre, le 30 juin, 9h38, un Troglodyte mignon est à peu près le seul de sa classe à percer le silence. Son chant, qui alterne les modes majeur et mineur, est rythmé par les gouttes d'une pluie continue dont le timbre varie selon leur densité et le support qui les accueille, feuilles de frêne ou de tilleul, gravier, friche, vitre ; variations que le petit enregistreur peine à distinguer, chaque goutte d'eau, tombant sur la bonnette, ayant plutôt tendance à exploser dans l'oreille en mini-grenade sans subtilité sonore à l'échelle du tympan. (...) " Voici une ballade au bois, mais pas seulement, qu'une ornithophile consacre aux oiseaux, mais pas qu'à eux, où il sera question de grillons des bois ou d'Italie, d'oiseaux de paradis, de dodos, mais aussi des hôtes singuliers du Colombier : Lady Hulotte, Front-Blanc, Tête-noire et quelques autres.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74912
Résumé:Une description de l'attachement des humains aux oiseaux ainsi que du rôle de ces derniers dans l'évolution du langage ou de la poésie. L'auteure invite les hommes à les écouter et à prendre leurs responsabilités face à leur disparition progressive depuis le début du XXIe siècle. Grand prix SGDL de la non-fiction 2023.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17686
Résumé:Le jeune Miles sort souvent de chez lui en secret pour explorer les eaux de la baie de Puget Sound, dans l'Etat de Washington. Une nuit à marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, assaillie par d'étranges personnes qui ne savent pas s'il s'agit d'un simple observateur, d'un intrépide ou d'un éventuel prophète. Mais Miles a bien d'autres préoccupations. Il doit prendre soin d'une vieille dame un peu médium et empêcher le divorce de ses parents, sans oublier son ancienne baby-sitter, qu'il tente maladroitement de séduire... Au cours de cet été pas comme les autres, il va apprendre à décrypter les mystères de la vie et ceux de la mer.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 22h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15686
Résumé:1150, dans un village indien du Nouveau-Mexique. La jeune Hoshi'tiwa est enlevée par le cruel seigneur Jakal, qui lui lance un défi : elle devra convaincre les dieux de mettre fin à la sécheresse qui ravage la région en fabriquant la plus belle poterie qu'ils aient jamais vue. En cas d'échec, elle sera sacrifiée ainsi que tout son clan. Hoshi'tiwa se met au travail, la rage au coeur. Mais, au fil des semaines, la haine qu'elle voue à Jakal cède la place à des sentiments plus troubles, et l'oeuvre qui prend forme entre ses mains révèle des pouvoirs insoupçonnés... 1942, dans le sud de la Californie. Morgana Hightower voit d'un mauvais oeil l'arrivée de l'armée dans le désert qu'elle aime plus que tout. La rencontre d'un séduisant militaire va l'inciter à explorer le passé de son père, disparu vingt ans plus tôt alors qu'il recherchait les derniers Anasazis, une tribu éteinte depuis plusieurs siècles. Le seul indice dont elle dispose : un fragment de jarre ancienne, couvert de motifs étranges.
Lu par : Manon
Durée : 30h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28671
Résumé:L'écrivain Wilkie Collins, opiomane et paranoïaque, raconte ses recherches pour aider son ami Charles Dickens à démasquer Drood, personnage fantomatique qui l'obsède depuis le 9 juin 1865. Ce jour-là Dickens, 53 ans, avait réchappé à un déraillement de train et, alors qu'il portait secours à des victimes, avait croisé l'étrange Drood.
Lu par : Philippe Vauthier
Durée : 17h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16991
Résumé:Six ans après la catastrophe de Jurassic Park, quelque chose a survécu. Au large du Costa Rica, les inventeurs de la fantastique épopée zoologique ont échoué et vu leur projet anéanti. Mais les dinosaures ont continué à se reproduire. Pourquoi ? Comment ? Mystère. L'île est devenue un monde perdu, repeuplé de mammifères géants et de féroces carnivores. Pour un petit groupe d'hommes et de femmes aussi érudits que téméraires, un nouveau combat commence. Le rêve scientifique s'achèvera-t-il en cauchemar, comme la première fois ?
Lu par : Jean-Pierre Got
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71880
Résumé:En Amérique du Sud, un père emmène son fils pêcher sur un fleuve au coeur de la jungle et l'autorise pour la première fois à s'aventurer au milieu des eaux généreuses mais dangereuses. L'enfant disparaît brusquement. L'homme se lance à sa recherche et arrive sur une terre hostile, peuplée de chamans et de sorcières.
Lu par : Monique Schweizer
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5307
Résumé:Et si soudain, un savant découvrait le secret de l'immortalité ? Bien des vies s'en trouveraient bouleversées, à commencer par la sienne ! C'est ce qui arrive au grand biologiste américain, Jared Ryker. Détenteur d'un fantastique pouvoir, il devient la proie de toutes les convoitises et doit faire appel à la protection du sénateur Corbett, homme politique réputé intègre. Pour le protéger, celui-ci enferme le savant dans un château sévèrement gardé. Pour le distraire, le sénateur fait enlever une danseuse-étoile célèbre, Tania Orlinov, dont le biologiste est amoureux. Comment supportera-t-elle cette réclusion avec son admirateur ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 980
Résumé:Dans une bien curieuse contrée... Ici, les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin l'Epouvantail sans cervelle en Fer-Blanc et le Lion Poltron, qui ont eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14401
Résumé:En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu'une carapace, et, en relevant un peu la tête, iI vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu'à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu'il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu'est-ce qui m'est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu'il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d'échantillons de tissus - Samsa, humble et travailleur, était représentant de commerce - on voyait accrochée l'image qu'il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d'une toque et d'un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu. Le regard de Gregor se tourna ensuite vers la fenêtre, et le temps maussade - on entendait les gouttes de pluie frapper le rebord en zinc - le rendit tout mélancolique. « Et si je redormais un peu et oubliais toutes ces sottises ? » se dit-il ; mais c'était absolument irréalisable, car il avait l'habitude de dormir sur le côté droit et, dans l'état où iI était à présent, il était incapable de se mettre dans cette position. Des malentendus familiaux aux problèmes professionnels, tous les ennuis s'accumuleront pour alimenter cette gigantesque vie d'insecte...